Les bornes de recharge V2G sont actuellement très peu diffusées sur le territoire. Il s’agit là d’une innovation technologique naissante. Et pourtant, il y a désormais peu de doutes sur l’idée que ces bornes seront le standard de demain. Mais qu’est-ce qu’une borne de recharge V2G exactement, quels sont ses avantages et ses inconvénients ? On vous explique tout.
V2G, la nouvelle technologie des bornes
Le principe de la borne de recharge pour un véhicule électrique est d’acheminer le courant électrique domestique vers la voiture. Cette dernière le stocke ensuite jusqu’à ce que la voiture soit utilisée.
Avec la technologie V2G, pour Véhicule to Grid, le courant électrique va pouvoir faire le chemin dans les deux sens. La borne va donc bien recharger le véhicule, mais ce dernier va pouvoir aussi rendre l’énergie électrique au réseau. Cela nécessite un équipement spécifique, la borne de recharge bidirectionnelle ou V2G.
On peut faire la comparaison avec les smartphones Samsung Galaxy qui rechargent les écouteurs sans fil Galaxy Buds de la même marque.
Pourquoi la recharge bidirectionnelle ?
A priori, on a besoin que sa voiture électrique soit chargée afin de pouvoir s’en servir, et non l’inverse. L’idée donc d’une recharge bidirectionnelle avec une borne V2G semble contre-productive.
Et pourtant, cette solution est l’avenir, car elle permet une bien meilleure gestion de l’énergie, une consommation plus vertueuse des énergies renouvelables, et elle permet accessoirement de limiter ses dépenses puisque l’on injecte sur le réseau ce qui n’est pas consommé. À terme, on peut aussi imaginer que cette solution permettra de dépanner une autre voiture électrique en la chargeant de quelques kilomètres simplement à partir de sa propre batterie de voiture électrique.
Avec la recharge bidirectionnelle, une voiture peut remettre de l’énergie électrique sur le réseau lorsque celui-ci en fait la demande, lors d’un pic de consommation par exemple. La voiture rechargera ensuite, par exemple tard dans la nuit, lorsque la consommation sera moindre et que la demande sera plus équilibrée avec la production.
Avantages et inconvénients de la méthode V2G
Une borne V2G est une borne pensée pour optimiser la consommation électrique. C’est sa principale force puisqu’elle va permettre de réinjecter l’électricité au moment où le réseau en a besoin. C’est d’autant plus intéressant comme solution lorsque la voiture se branche à un réseau domestique où l’électricité provient, par exemple, de la production de ses propres panneaux photovoltaïques. Il n’y a ainsi pas de perte d’énergie et chaque kWH produit est utilisé à bon escient, dans la voiture ou non.
Cette formule de recharge bidirectionnelle est clairement une méthode d’avenir.
Toutefois, elle n’est pas sans inconvénient et le premier d’entre eux est la confidentialité de cette méthode actuellement. Il existe à la fois très peu de bornes V2G et peu de véhicules capables de fonctionner ainsi. Et la technologie est pour l’instant plus onéreuse qu’une simple borne de recharge que l’on trouve maintenant auprès de nombreuses grandes marques et à différents niveaux de prix.