Une borne de recharge pour véhicule électrique est un appareil qui peut être choisi sans aucune option, avec un fonctionnement basique, ou au contraire avec de nombreuses options et plus de services. C’est ce que l’on appelle la borne intelligente et elle est aujourd’hui incontournable au regard de sa valeur ajoutée. On vous explique son intérêt.
Borne de recharge traditionnelle, le fonctionnement
Les bornes de recharge les plus simples fonctionnent de façon basique. On la branche, elle charge la voiture au maximum de sa capacité. Schématiquement, c’est le principe. C’est-à-dire que vous n’intervenez pas sur la charge jusqu’à ce que vous retiriez le câble ou que la charge se finisse d’elle-même.
Or, c’est une technique qui a de nombreux inconvénients et c’est pourquoi l’évolution de ces bornes se fait aujourd’hui sous la forme de bornes de recharge intelligentes.
Qu’est-ce qui rend intelligente une borne de recharge pour véhicule électrique ?
Une borne intelligente est une borne capable de lire et d’intervenir sur le réseau électrique domestique. Il n’est donc plus question seulement de charger la voiture dès que la prise est branchée dans le véhicule, mais de répondre aux différentes problématiques de la consommation électrique à domicile grâce à une borne capable de s’adapter intelligemment.
L’idée d’une borne intelligente est d’optimiser la recharge électrique (on parle également de la borne V2G pour Vehicle to Grid), mais aussi l’utilisation de l’électricité sur votre réseau. Il faut se souvenir que votre compteur électrique a une puissance limitée par votre contrat. Vous ne pouvez donc pas tirer de l’électricité indéfiniment. Or une borne de recharge est très gourmande, puisque certains montent à 22 kW.
Avec l’analyse de votre réseau électrique, votre borne intelligente va être capable, par exemple, de prioriser la charge de votre réseau. Ainsi, vous pouvez par exemple conserver la même puissance électrique pour la maison (chauffage, plaque de cuisson, télévision, etc.) puis allouer seulement la puissance restante à la charge de votre voiture. La borne s’adaptera alors. Si toute la famille est couchée et que la consommation électrique retombe, la borne s’adaptera pour accélérer la recharge. Elle peut aussi optimiser son fonctionnement par exemple sur les heures creuses.
Une borne intelligente, et de plus en plus le sont, est couplée à une application liée au constructeur de la borne. Cette application est reliée à la borne via le Wi-Fi ou le Bluetooth et permet d’avoir la main sur ses paramétrages.
Les différentes solutions techniques des bornes intelligentes
En fonction du type de bornes et du type d’installation (à domicile, ou sur un réseau de bornes dans une entreprise par exemple), les solutions techniques sont différentes. On parlera d’écretages de pointe ou d’équilibre de charge ou parfois même d’un mix des deux solutions.
Pour le consommateur, il peut être adroit pour se faire conseiller dans le choix de sa borne intelligente par un installateur IRVE. Néanmoins, c’est un choix indispensable. Si la borne est plus onéreuse qu’une borne classique et avec peu ou pas d’options, c’est aussi une solution plus rentable. Elle permet de bien mieux gérer sa consommation électrique, et donc de faire des économies rentabilisant ainsi plus rapidement l’achat de la borne.