Skip to content

Travaux électriques

artisanat
travaux électriques

électricien qualifié à Paris

15 % de réduction sur chaque devis accepté

Domotique et sécurité

7j/7 et 24h/24

INTERVENTION RAPIDE

INTERVENTION EN 30 MINUTES

Comment faire l’installation électrique d’une maison neuve ?

L’installation électrique d’une habitation représente une étape importante dans la finition de ses travaux de construction que vous ne pouvez pas la réaliser arbitrairement. En effet, ces travaux doivent passer par des étapes bien précises et faites dans les normes afin de réussir votre installation électrique.

Un projet d’installation électrique dans une maison neuve passe, au fait, par plusieurs étapes :

Raccordement au réseau d’électricité public

C’est une procédure à faire lors de la construction de votre logement, et ce, en entament les démarches nécessaire auprès des autorités concernées (ERDF : Electricité Réseau Distribution France) pour qu’ils puissent vous établir un Devis. Ce type de travaux peut durer entre 3 et 6 mois notamment s’il est difficile d’atteindre l’emplacement de votre habitation .

depannage electrique

Mise en place de l’installation électrique

Une fois que votre logement est raccordé au réseau électrique, vous devez définir les besoins de votre future maison, et ce, en mettant en place votre schéma qui comprend tous les emplacements des prises électriques, des interrupteurs et des autres accessoires électriques.

Une fois le schéma établi, il ne vous reste plus que de mettre en place le tableau électrique qui comprendra le compteur électrique, le disjoncteur, le tableau des répartitions des circuits…

La dernière étape dans l’installation électrique est de mettre en place le réseau de câbles dans toute l’habitation. Une fois cette dernière est mise en place, il sera possible de procéder aux différents raccordements tout en vérifiant son bon fonctionnement.

Pour s’assurer que votre installation électrique répond aux normes de sécurité en vigueur, il est indispensable de recourir aux services d’un électricien professionnel qui est le seul habilité à vous garantir une installation sécuritaire, sachant que son intervention peut coûter entre 7 000 et 10 000 euros.

Rénovation électrique d’une maison ancienne : par où commencer ?

En matière d’électricité, l’installation n’est pas la rénovation. En effet, dans une nouvelle construction, on part de zéro, alors que dans une rénovation, plusieurs critères sont à prendre en considération lors des travaux.

A vrai dire, il est trop risqué de vivre dans une maison équipée d’une installation électrique vétuste notamment puisqu’elle ne répond pas aux normes de sécurité en vigueur, NF C15-100 qui vise à protéger les installations et les habitants. Ainsi s’impose la nécessité de faire une rénovation de toute l’installation électrique qui, normalement, nécessite plusieurs jours de travaux ce qui vous contraint de rester sans électricité pendant une semaine, voire plus.

En effet, la rénovation électrique d’une maison ancienne doit passer par plusieurs étapes :

Faire le diagnostic de l’installation

Le diagnostic de l’installation électrique d’une maison ancienne doit être effectué par un professionnel. Avoir une idée sur l’état actuel de l’installation serait d’une grande utilité. Il est ainsi important de savoir l’état général de l’installation et des équipements, les risques et les dangers de l’installation actuelle, les recommandations de mise en norme et de rénovation.

Faire les plans d’installation

Après avoir effectué un diagnostic détaillé de l’installation, il est important de dessiner votre nouvelle installation électrique qui doit répondre aux normes en vigueur et qui nécessitera le changement des câbles et des fils électriques, le remplacement des équipements électriques, l’ajout de nouveaux éléments tels que les interrupteurs, les prises, les points d’éclairage…

Démontage de l’ancienne installation électrique

La rénovation nécessite le démontage de lancienne installation électrique pour pouvoir la remplacer par une nouvelle. En effet, le démantèlement d’une installation ancienne peut parfois s’avérer plus compliqué que la rénovation elle-même ! Ainsi, le diagnostic électrique effectuée à l’avance permettra de vous aider à savoir quels sont les éléments à enlever et quels sont les éléments qui peuvent être réutilisés.

La rénovation de l’installation

A l’aide du plan d’installation réalisé au début de vos travaux, vous pouvez commencer à mettre en place vos nouveaux équipements selon les normes. Toutefois, ces travaux de rénovation peuvent nécessiter de la maçonnerie, voire de la décoration.

Une fois que votre installation est fonctionnelle, un coup de peinture sera nécessaire pour effacer les traces des travaux.

Est-il possible de modifier son installation électrique sans travaux ?

Certes que cette question vous paraît bizarre mais oui : il est possible de modifie son installation électrique sans avoir à faire des travaux ! En réalité, il existe des solutions alternatives qui peuvent vous épargner les tracas des travaux tout en améliorant votre installation électrique.

L’objectif de cette idée étant de permettre en place une installation qui répond aux normes en utilisant des technologies ou du matériel électronique qui ont pour but d’améliorer le confort d’une installation électrique basique.

Pour rénover une installation électrique sans avoir à mener des travaux, il est possible de :

Installer une sonnette radio

Installer une sonnette sans fil permet d’apporter davantage de confort à votre habitation notamment si les réseaux n’ont pas été prévus lors de la construction du logement.

Ajouter des prises électriques et pas de multiprise

Il s’agit, en effet, d’une prise électrique escamotable. Elle ressemble à une petite tour que vous pouvez fixer au bureau, par exemple, et qui permet de brancher plusieurs équipements tels que l’ordinateur, l’imprimante, le smartphone…

Créer une prise électrique commandée à partir d’une prise classique

L’objectif étant de brancher des modules sur les prises existantes et qui sont pilotés via une télécommande. Ces modules sont pratiques mais ne peuvent pas alimenter des équipements à forte puissance électrique.

Un réseau informatique refait via une prise CPL

La CPL (Courant Porteur en Ligne) est une autre alternative pour permettre à plusieurs modules à la fois, branchés sur une seule prise de courant, de véhiculer le signal de données.

Notre entreprise Power Electrique œuvre dans ce domaine

Power Electrique, sise au 17 rue Pascal Paris, œuvre depuis 1970 dans le domaine de l’électricité. Transmise de père en fils, notre entreprise, sous la houlette de Khaled Haj Salah, a pu graver son nom dans le domaine de l’électricité fidélisant ainsi sa large clientèle.

Armés d’un nombre d’employés diplômés, hautement qualifiés et expérimentés dans tous les travaux en liaison avec l’électricité, Power Electrique s’est montrée compétente face aux demandes et attentes de ses clients. Unifiés, dévoués et patientés, nos experts ont, depuis près de cinq décennies fait la force de notre entreprise.

Face à une panne électrique, pour des besoins d’installation ou d’entretien, pour des travaux de réparation, notre expertise a toujours répondu présente face aux requêtes de notre clientèle. Disponibles 24h/24 et 7j/7, y compris le weekend et les jours fériés, ils ont fait preuve de compétence face aux problèmes les plus complexes et s’en sortant toujours vaincants, car notre devise est l’excellence !

travaux d'intervention
Électricien Boulevard Soult

Notre bureau d’études

Répondant toujours présente à toute intervention, notre entreprise, Power Electrique, met à la disposition de sa clientèle : entreprises, institutions, particuliers… un bureau d’études en électricité qui prend en charge la gestion des dossiers à l’interne et supervise le travail de nos techniciens sur le terrain.

Se composant d’ingénieurs et de techniciens en électricité, ce bureau d’études est, en effet, la cellule active qui ne cesse de travailler en atelier pour concevoir tous vos travaux d’électricité mettant à votre disposition des membres hautement qualifiés qui se déplacent sur les lieux et étudient vos demandes et vos besoins et c’est ainsi qu’ils vous élaborent des conseils personnalisés et un Devis Gratuit selon vos besoins et votre budget.

Nos experts riches en savoir-faire et en connaissance en la matière, sont toujours présents pour vous fournir les solutions qualitatives dans les différents domaines d’activités dans lesquels nous sommes amenés à intervenir.

Pour l’élaboration et la mise en œuvre de vos projets électriques, une seule adresse : Power Electrique !

Que peut-on savoir sur le tirage de câble ?

Un tirage de câble consiste à faire passer les câbles et les fils électriques à l’intérieur d’une gaine qui doit, à la fin des travaux, être encastrée. Ces câbles peuvent être également insérées dans un faux plafond ou encore mises aux travers des goulottes. Une opération qui reste très simple mais très efficace pour protéger vos installations électriques.

Quelles sont les pratiques à suivre ?

Pour cette opération, deux pratiques sont proposées :

L’aiguille de tirage de câble

Cet équipement est idéal pour passer les câbles et fils électriques dans les gaines. Il suffit de choisir la bonne aiguille qui s’adapte au diamètre de votre fourreau. En utilisant un lubrifiant de qualité, vous pouvez facilement faire introduire les câbles dans les gaines tout en minimisant le frottement.

La baguette tire-fils

Cette baguette permet d’insérer l’aiguille dans un faux plafond afin de faire un va et vient pour ramener les câbles. Cet équipement est idéal pour passer les câbles et fils électriques en ligne droite grâce à sa rigidité.

Comment choisir la bonne gaine ?

Dans une installation qui répond aux normes, les fils et les câbles doivent être protégés par des protections mécaniques. Ainsi, on utilise les gaines électriques afin de pouvoir les faire passer dans des matériaux de protection, tels que les faux-plafonds.

Pour réussir à faire le bon choix, il existe plusieurs types de gaines qui répondent à des critères bien précises :

  • L’ICTA (Isolant Cintrable Transversalement élastique Annelé) sert à rassembler des fils différents afin de les encastrer dans un mur .
  • L’ICA (Isolant Cintrable Annelé) est idéale dans le cas de rénovations difficiles d’accès et ce grâce à sa souplesse .
  • L’IRL (Tube Rigide) qui permet le passage et la protection des câbles électriques dans un tube rigide .
  • La TPC (Tune de Protection des Câbles) qui permet le passage et la protection des canalisations électriques et raccordements électriques EDF enterrés .
  • La Préfilée qui facilite l’étape de tirage de câbles pour davantage de fiabilité .
  • L’Acier (Grainé en acier galvanisé) qui est idéal pour les installations électriques en usines grâce à sa texture très résistante .
  • La GTL (Gaine Technique Logement) permet de regrouper les arrivées de courant en un seul emplacement. Elle est obligatoire dans tous les logements neufs.

Comment déplacer un tableau électrique ?

Vous êtes contraints de changer l’emplacement du tableau électrique de votre habitation pour des travaux d’extension ou de réaménagement et vous ne savez pas comment y procéder ?

N’en faites pas un souci et sachez qu’il existe deux manières différentes pour déplacer un tableau électrique :

Déplacement du tableau électrique sur une distance considérable

Déplacer le tableau électrique sur une distance importante nécessite sa modification totale puisque le changement de l’emplacement va affecter tout le système.

En effet, l’ancienne installation électrique est réalisée de manière à faire circuler les gaines dans des combles perdus, or que le nouveau tableau électrique, bien loin de l’emplacement initial, nécessite l’allongement d’un bon nombre de lignes. Cette opération nécessite l’installation d’une boite de dérivation dans les combles pour repartir vers le nouveau tableau.

En cas où les réseaux de l’ancien tableau électrique sont moins accessibles, il faut donc procéder à une dérivation depuis l’ancien tableau vers le nouveau.

Déplacement du tableau électrique sur une courte distance

Pour déplacer un tableau électrique sur une courte distance avec des réseaux non accessibles, il faut utiliser le coffret déjà mis en place comme une boîte de dérivation, et ce, en utilisant des blocs de jonction et des supports de borniers automatiques.

Ces accessoires de dérivation sont, en effet, importants pour l’ancien coffret, doivent être dérivés jusqu’à l’emplacement du nouveau tableau électrique dans un cheminement apparent qui sera ensuite dissimilé dans une goulotte de distribution assez large qui permet de protéger les fils électriques entre les deux tableaux.

Comment déplacer l’alimentation électrique principale ?

Après avoir éliminé les disjoncteurs de l’ancien tableau électrique pour les réutiliser dans le nouveau tableau, s’ils sont encore intacts, il faut déplacer l’alimentation électrique principale qui provient du disjoncteur de branchement 500Ma.

Pour déplacer cette alimentation, il faut soit déplacer le disjoncteur de branchement à côté du nouveau tableau électrique, soit le laisser et tirer une alimentation vers l’emplacement du nouveau tableau électrique.

Combien de jours faut-il prévoir pour une installation électrique complète ?

Pour réaliser une installation électrique complète, il n’est pas évident de définir le temps nécessaire pour ce genre de travaux. Il est, en effet, difficile de savoir combien de jours vous allez être privés d’électricité puisque cela dépend de plusieurs paramètres.

Définir la durée des travaux en fonction du :

Type d’installation

La durée des travaux dépend largement du type d’installation électrique que vous envisagez mettre en place. Entre la réalisation de travaux électriques dans le neuf, la rénovation électrique en encastrée et l’installation électrique en apparent, le temps n’est pas certes le même.

En effet, envisager de faire des travaux dans le neuf prendra moins de temps puisqu’il suffit d’installer des gaines, les tirer en plafond pour ensuite les faire descendre dans les cloisons.

Quant à la rénovation électrique en encastrée, elle demande plus de temps de réalisation des passages réseaux, des saignées électriques, de rebouchage des ouvertures et de la fixation des boites d’encastrement.

Le troisième type d’installation est également une solution qui demande beaucoup de temps notamment dans la mesure des longueurs de moulure, du passage des angles, de la pose des boites de dérivation en saillie et du passage des fils électriques dans les moulures.

Travaux complémentaires

Les travaux annexes peuvent prolonger le temps des travaux d’installation électrique. Parfois, durant la mise en place de certains équipements, un plaquiste, un maçon ou un menuisier doit intervenir afin d’y mettre les dernières retouches. Ces interventions ne font que retarder l’échéance des travaux puisqu’ils suscitent une bonne synchronisation.

Nombre d’intervenant sur le chantier

Le tirage des fils électriques des gaines, l’identification des réseaux… tous ces travaux peuvent se faire par une seule personne mais à deux ou à plus, cela fait certes gagner beaucoup plus de temps.

POURQUOI CHOISIR POWER ELECTRIQUE ?

POWER ELECTRIQUE

favicon power

ENTREPRISE FAMILIALE

Doté d’un savoir-faire réputé, l’équipe de Power électrique vous assure un service irréprochable.

DES DEVIS CLAIRS ET GRATUITS

Chaque intervention fait l’objet d’un devis
clair et détaillé avant travaux.

AGRÉÉ ASSURANCES

Votre assurance sera en mesure de prendre
en charge l’intégralité des prestations.

Quelques estimations de temps selon les travaux à réaliser :

Type de maison Type de travaux Estimations du temps
Maison neuve 90 m2 Installation électrique De 8 à 10 journées de travail étalées sur un mois
Appartement 52 m2 Rénovation électrique en apparent 8 jours
Appartement 80 m2 Rénovation électrique en semi encastré 10 jours

Découvrir Nos Tarifs

Les tarifs de nos prestations
Prestations Prix
Recherche de panne électrique à partir de 150€ (max 2 h)
Réparation du tableau électrique à partir de 100€
Changement d'un différentiel à partir de 80€
Mise en conformité complète d’une installation électrique à partir de 105€
Installation de prise électrique à partir de 25€
Contrôle du circuit de terre à Paris à partir de 50€
Main d'oeuvre/heure 85€

clients satisfaitsNOS CLIENTS SONT SATISFAITS

MICHEL TITI

 Une superbe équipe. Très arrangeant et une qualité de travail exceptionnel

AVIS POWER ELECRTRIQUE

VICTOR VELA

Service impeccable et rapide avec un énorme professionnalisme. L’installation a été mis par un électricien très compétent toujours avec la supervision et le contact client de Amine.

AVIS POWER ELECRTRIQUE

GHADA CHTIOUI

Service rapide je recommande fortement, je trouve un rapport qualité prix raisonnable le technicien qu’ils m’ont envoyé est compétent et sérieux .. enfin je suis satisfaite

AVIS POWER ELECRTRIQUE

Besoin d’une intervention ?

Ils nous font confiance

Formulaire de contact

    Digital MARKET , ©Tous droits réservés 2021.