Motorisation volet roulant

Les volets de votre maison présentent-ils des signes de dysfonctionnement et de vieillesse ? Il est peut-être temps pour vous de les moderniser. En effet, la modernisation volet roulant est une alternative parfaite pour apporter une touche de modernité à votre maison. Pour cela, vous devez penser à une motorisation des volets roulants. Il existe de ce fait plusieurs types de motorisation volet roulant. Ce présent article est axé sur la motorisation volet roulant !Afficher la suite

Pourquoi motoriser vos volets roulants ?

Le système de motorisation des volets met fin à l’usage des manivelles et de la sangle. C’est un procédé qui permet de redonner une nouvelle vie à votre volet roulant. En effet, la motorisation des volets consiste à échanger la manivelle du caisson par un moteur dans un tube et le fixer avec des bagues. Les avantages de motorisation d’un volet roulant sont multiples. Il s’agit en effet d’un procédé classique et facile à effectuer. De plus, cette motorisation rend votre volet roulant dynamique et automatique. Pour la motorisation de votre volet roulant, vous devez donc prendre en compte plusieurs critères.

Quels sont les avantages de la motorisation d’un volet roulant ?

Opter pour la motorisation de vos volets roulants vous offre beaucoup d’avantages. Cela vous protège contre le cambriolage et vous aide à contrôler le froid et la chaleur dans votre pièce. En outre, il vous offre un plan esthétique et un confort accru. Vous bénéficiez d’un gain de temps avec la motorisation volet roulant. En effet, par l’intégration de votre volet roulant modernisé dans un système de domotique, vous pouvez contrôler son fonctionnement par votre smartphone. C’est la modernisation avec un moteur sans fil. Avec un clic, plus de 40 tours de la manivelle sont remplacés. En somme, la modernisation est l’élément principal de la motorisation des volets. Cette modernité vous permet de piloter vos volets dans tout le confort. Choisir un système de motorisation, c’est opter pour plus de confort et pour augmenter le contrôle des équipements de sa maison. Elle vous permet de redonner une nouvelle vie à votre bâtiment.

Afficher la suite

Les différents types de volets roulants

Les volets roulants existent sous plusieurs formes. En effet, il existe la forme traditionnelle. Ce type de volet a un coffre invisible du côté extérieur de la maison constitué d’un bloc baie. Ensuite, vous avez la forme monobloc qui est recommandée pour des questions de rénovation. Le mécanisme de son coffre est visible depuis l’extérieur de votre maison. Cette forme est plus confortable avec une installation facile. Enfin, le volet solaire qui est alimenté avec une énergie photovoltaïque. Son coffre à lui est installé à l’extérieur de votre maison et cela lui permet de profiter des rayons solaires. Il utilise seulement les lumières du jour pour son fonctionnement.

Afficher la suite

Les différents types de motorisation des volets roulants

Ils existent sous plusieurs formes et varient en fonction de la marque de moteur du volet roulant. Parmi eux, on peut distinguer entre autres le moteur filaire ou électrique et la motorisation radio standard.

Le moteur filaire ou électrique

C’est un système de motorisation équipé d’un axe électrique. Il est associé à un interrupteur qui permet le contrôle à distance du volet. On l’appelle également motorisation volets roulants avec moteur dit « filaire ». Les volets roulants électriques sont très prisés par bon nombre de personnes. Ils peuvent être adoptés dans une nouvelle construction ou pendant une rénovation.

La motorisation radio standard

C’est le système télécommandé qui assure le contrôle à distance et le fonctionnement de vos volets roulants à partir d’une commande. En effet, cette commande a une portée de 20 mètres au maximum. Il est généralement appelé moteur sans fil également.

Afficher la suite

Combien coûte la motorisation d’un volet roulant ?

Le prix motorisation volet roulant varie en fonction de plusieurs critères. Le premier critère est le type de moteur volet roulant. En effet, la motorisation filaire est la moins coûteuse. On estime son prix à environs 80 et 250 euros par volet roulant. Cependant son intervention nécessite l’intervention d’un professionnel du domaine. Ceci augmentera le coût total. La motorisation sans fil est un peu plus couteuse que celle filaire. Elle vaut entre 100 et 300 euros selon le modèle que vous choisissez. L’avantage avec ce type de motorisation c’est que son kit contient tout le nécessaire pour son installation. Vous pouvez donc facilement l’installer vous-même. Ensuite, la marque de moteur du volet roulant est un critère important. Les marques les plus connues sont plus coûteuses. Toutefois, elles assurent un dispositif de qualité. Enfin, le prix peut être plus élevé en fonction des matériaux de fabrication du volet. Plus il est lourd, plus le moteur à adapter doit être puissant.

Afficher la suite