Pour les contrôles de rigueur qu’ils suivent, les organismes de certification exigent la présentation d’un plan électrique pour faire leur travail. Si vous n’en avez pas, vous vous trouverez donc obligé de recourir aux services d’un ÉLECTRICIEN PARIS QUALIFIÉ pour en faire établir un rapidement. Vous pouvez pour cela vous en remettre à l’entreprise Power électrique.

Établissement du plan électrique

Les plans électricité de la maison peuvent être dessinés par ordinateur ou directement à la main. La question la plus importante reste la nécessité de l’exactitude de toutes les informations portées par le document. Par ailleurs, en dehors des données techniques portées par le document, le plan électricité doit aussi mentionner le nom du propriétaire, l’adresse physique du bâtiment dont les installations ont été schématisées, la date de réalisation des plans et la signature de la personne les ayant exécutés. L’identité de l’inspecteur de l’organisme ayant contrôlé les installations doit aussi être écrite.

Par quels points démarrer votre plan électrique ?

Pour faire simple, commencez par représenter le bâtiment, et commencez à faire une représentation des symboles.

  • Les interrupteurs peuvent être les premiers éléments de votre représentation.
  • Positionnez ensuite les différents points d’éclairage.
  • Calculez le nombre de prises qu’il vous faut pour chaque pièce et procédez à leur représentation. Il faut savoir que des nombres précis sont exigés au minimum pour les différentes pièces de la maison, comme le précisent les dernières normes en vigueur.
  • Les prises électriques seront ensuite positionnées dans les différentes pièces. Pour des équipements comme le four ou le réfrigérateur, il faudra prévoir les prises spécialisées dans les pièces correspondantes.
  • Représentez les emplacements pour vos appareils de climatisation, votre système d’alarme, etc.
  • Pensez aussi aux installations en extérieur dans votre plan, à savoir les installations éventuelles pour l’éclairage de la piscine, du jardin, etc.

Plan électrique architectural

Pour certifier les INSTALLATIONS ÉLECTRIQUES, il est indispensable de leur associer un plan électricité de la maison. Ce schéma se présente sous différentes formes et il est plus simple de le réaliser avant le démarrage des travaux. Le PLAN ÉLECTRIQUE permet de donner une vision d’ensemble de l’INSTALLATION ÉLECTRIQUE MAISON. Il doit être clair et facilement déchiffrable pour servir à ce à quoi il est destiné. Le plan électrique est un élément important lorsque l’on désire lancer des travaux de construction ou de rénovation. Il permet de simplifier la tâche en donnant des points de départ pour la mise en route du projet. Par ailleurs, la nécessité de devoir mettre sur papier l’ensemble des installations futures permet de réfléchir clairement aux besoins et aux paramètres de sécurité et de praticité à prendre en compte.

Les différents types de schémas électriques

On distingue 4 différents schémas électriques : le schéma unifilaire et le schéma multifilaire, le schéma architectural et le schéma développé.

  • Le schéma développé est le plan électrique qui est le plus souvent utilisé. Dans sa réalisation, les véritables emplacements des différents appareils ne sont pas précisés. Le but de ce schéma est de permettre au lecteur de comprendre facilement la constitution du réseau électrique. Par exemple, ce type de plan ne représente pas les croisements entre les fils, cela permet de suivre le tracement des circuits électriques sans gros effort. Les règles selon lesquelles est établi ce type de schéma sont simples : l’ordre d’apparition des différents composants est déterminé par la séquence de fonctionnement. Sur les schémas développés, tous les circuits sont représentés ouverts.
  • Le PLAN ÉLECTRIQUE ARCHITECTURAL offre une vue en plan de l’habitation. Le plan laisse apercevoir un positionnement plus ou moins précis des prises, des points lumineux, et des différents organes de commande par exemple. Comme le laisse deviner son nom, ce type de plan électrique est conçu par l’architecte (ou par les soins du maître d’œuvre). Le maître d’ouvrage peut par ailleurs aider à sa réalisation.
  • Le PLAN ÉLECTRIQUE UNIFILAIRE représente les différents emplacements des conduits électriques de la maison. Il s’agit des éléments qui contiendront des conducteurs. La représentation de ces différents éléments reste elle aussi relativement simple. C’est en effet par un simple trait que tous les conducteurs que comporte une canalisation sont représentés, indifféremment du nombre de conducteurs que cela est censé représenter. Les symboles employés pour ce type de plan sont en outre similaires à ceux utilisés pour les plans architecturaux.
  • Enfin, les PLANS ÉLECTRIQUES UNIFILAIRES sont réalisés exclusivement par les professionnels du domaine de l’électricité. Ce type de plan surpasse les différents plans précédemment cités. Il est une fidèle représentation de tous les conducteurs contenus dans l’installation électrique.