Un large panel de services et de conseils par des électriciens compétents

Notre entreprise d’électricité générale propose une offre de services très large, depuis les travaux d’élaboration de plans, de montage et d’installation d’équipements électriques jusqu’à l’installation, la gestion de circuits et leur configuration. Nous sommes compétents pour gérer vos projets les plus divers en restant dans l’optique d’un très haut standard de qualité et de performance.

Nous réalisons les installations des systèmes électriques des plus simples aux plus complexes en tenant compte des normes relatives à chaque secteur d’activité et aux bâtiments dans lesquels nous intervenons. Nous avons aussi vocation à proposer de précieux conseils en tant que consultants dans le domaine de l’électricité pour aider à l’élaboration et à la mise en place de solutions toujours plus pratiques et plus innovantes.

Composition et importance de l’installation électrique, et normes relatives

Entre des éléments comme le disjoncteur, les circuits et les tableaux électriques, les composants des installations électriques dans un local sont nombreux. Seule l’expertise d’un technicien permet de faire la part des choses, de profiter d’une installation en conformité avec les normes existantes et de tirer le meilleur parti d’une installation et des nombreuses possibilités offertes aujourd’hui par la technologie.

Pour connaître les diverses obligations relatives à l’installation électrique, il est indispensable de maîtriser les éléments qui permettent d’avoir une installation électrique conforme.

Toutes les installations électriques comportent les différents éléments suivants :

  • Le tableau électrique constitue le centre même des installations électriques. Cet élément regroupe tous les circuits électriques et il constitue le système de sécurité des différents circuits.
  • Le compteur électrique est l’élément qui permet de chiffrer la consommation en kWh. Il peut être électronique ou être électromagnétique. On trouve aujourd’hui de nouveaux modèles de compteurs qui renvoient les informations relatives à la consommation du client directement vers le fournisseur.
  • Le disjoncteur qui est un élément de protection de l’installation. Son rôle est de couper le courant lorsque des surcharges électriques surviennent sur le réseau. Cela permet d’éviter les accidents, les risques d’explosion ou d’incendie.
  • Les éléments comme les câbles et les gaines permettent de fournir l’énergie électrique aux équipements, aux appareils, aux lampes et aux prises. Tous les câbles sont en liaison directe avec le tableau électrique. On retrouve différentes couleurs de câbles. La couleur bleue représente la neutralité, le marron, le noir et le rouge définissent la phase ; le fil de couleur bleu et rayé de jaune est le fil de terre… Pour garantir leur protection, les fils sont insérés dans des gaines.
  • Les interrupteurs et les prises ont pour rôle de fournir l’alimentation électrique aux appareils connectés au système électrique. Des paramètres comme le nombre de prises qui doivent se trouver dans chaque pièce sont définis par les normes.

Les interrupteurs quant à eux ont pour rôle de commander l’ouverture et la fermeture des circuits électriques.

Les normes relatives aux installations électriques

Ces différents éléments de l’installation électrique doivent être en conformité avec des normes et des règles précisées notamment par la NORME NF C 15-100. Parmi d’autres points d’importance, il est indispensable de satisfaire aux exigences suivantes :

  • Des disjoncteurs ou interrupteurs (encore appelés différentiels à courant résiduel) doivent protéger tous les systèmes et les circuits électriques de l’installation.
  • Les différentes pièces du local doivent contenir un certain nombre de prises.
  • Une gaine électrique de logement doit être utilisée pour réunir les réseaux de courants.
  • Les prises contenues dans l’installation devront être toutes reliées à la terre afin de contrôler les risques d’électrocution et les différents désagréments qui peuvent être entraînés sur les équipements contenus dans le réseau.