Bon à savoir !

Sachez que les dimensions d’un tableau électrique varient d’un dispositif à un autre et d’une marque à une autre ! Ainsi, le tableau électrique doit être intégré à la Gaine Technique Logement (GTL). Dans un espace de plus de 35 m², la GTL doit respecter les dimensions suivantes : Largeur : 60 cm, Hauteur : du sol au plafond, et profondeur : 20 cm.

Positionnement : la boite électrique doit être placée à une hauteur de  1m minimum, à 1,80m.

Dimensions : Normalement le tableau électrique standard doit avoir :

Largeur = 25 cm ;

Hauteur Tableau électrique = 22,5 cm ou plus (TR) ;

Profondeur ≥ 20 cm.

Dimensions tableau électrique nu à équiper 2 rangées : Hauteur : 35 cm, Largeur : 25 mm, Profondeur : 9,7 cm

Dimensions tableau électrique nu à équiper 3 rangées : Hauteur : 47,5 cm, Largeur : 25 cm, Profondeur : 9,7 cm

Dimensions tableau électrique nu à équiper 4 rangées : Hauteur : 60 cm, Largeur : 25 cm, Profondeur : 9,7 cm

Dimension tableau électrique évolutif – 3 borniers inclus : Hauteur : 25 cm, Largeur : 23,2 cm, Profondeur : 11,5 cm

Dimension Tableau électrique pré-équipé 1 rangée : Largeur : 22,5 cm, Hauteur : 25 cm, Profondeur : 10,5 cm

Dimension tableau électrique pré-équipé 3 rangées 39 modules 11 disjoncteurs 3 interrupteurs différentiels : Hauteur : 47,5 cm, Largeur : 25 cm, Profondeur 9,7 cm

Dimension Tableau équipe 4 disjoncteurs : Hauteur : 11,6 cm, Largeur : 16,4 cm, Profondeur : 20 cm

Dimension Tableau équipe chauffe-eau : Hauteur : 17 cm, Largeur : 10,4 et profondeur 10 cm

Dimensions et positionnement du tableau électrique

Les travaux d’électricité sont dangereux et parfois mortels. Donc, afin  de garantir la sécurité des personnes et des installations électriques, la NORME NF C15-100, devient obligatoire en 1969, exige quelques règles à suivre pour l’INSTALLATION D’UN TABLEAU ÉLECTRIQUE. Comme on a cité déjà, le coffret de réparation est l’organe essentiel de votre INSTALLATION ÉLECTRIQUE, c’est son cœur battant. Donc, pour la mise en œuvre de ce dispositif aussi important, il est obligatoire de respecter les normes des règles.

Conseils :

  • Soyez attentif,  respectez La norme NF C15-100 !
  • Réponse à votre question de sécurité, rappelez vous du code couleur, ça vous permet de préciser quel type de câble vous avez besoin. Ou utilisez le tournevis testeur, pour plus de prudence.
  • Choisissez bien la qualité et le modèle du tableau électrique qu’il s’adapte à vos besoins.
  • Optez pour la bonne marque ; Schneider, Siemens, Legrand ou ABB, durables et faciles à poser.

Recherchez-vous des artisans compétents dans la ville de Paris pour réaliser des dépannages électriques Paris ?
quelque soit votre position géographique à Paris, pour toute panne ou coupure électrique, nous avons un  électricien à paris 1 , un   électricien à paris 2, un   électricien à paris 3, un   électricien à paris 4 , un   électricien à paris 5 , un   électricien à paris 6 , un   électricien à paris 7 , un   électricien à paris 8 , un   électricien à paris 9 , un   électricien à paris 10 , un   électricien à paris 11 , un   électricien à paris 12 , un   électricien à paris 13 , un   électricien à paris 14 , un   électricien à paris 15 , un   électricien à paris 16 , un   électricien à paris 17  , un   électricien à paris 18 , un   électricien à paris 19  et un   électricien à paris 20

Faites vérifier vos installations électriques pour plus de sécurité

Cela concerne autant les particuliers que les entreprises, puisque chacun a accès à l’électricité. Les risques liés à une mauvaise installation ou à de possibles dégâts sont réels, et peuvent être très graves. C’est pourquoi, pour limiter considérablement ces risques et rester en sécurité, il est conseillé de faire vérifier les installations électriques par des experts.

Vous pouvez vous rendre en ligne pour en savoir plus sur la vérification d’installation électrique. Cela risque fort de vous convaincre du réel intérêt d’une telle intervention. Malheureusement, trop d’accidents comme des incendies arrivent du fait d’une mauvaise installation ou de problèmes techniques. Cette intervention permet justement d’éviter ce genre de problèmes qui peuvent être très graves.

Si cette vérification est gage de sécurité, elle permet aussi de mettre en lumière certains dysfonctionnements de votre installation électrique. Cela permet de mettre le doigt dessus, et de les corriger avant qu’elles ne deviennent potentiellement graves. Les personnes habilitées à venir vérifier votre installation électrique respectent un certain nombre de normes actuelles.

Demander une intervention en ligne en quelques minutes

Sur internet, vous avez la possibilité de demander à ce qu’un expert se rende dans vos locaux professionnels ou chez vous pour s’assurer que votre installation électrique respecte les normes et ne présente aucun danger.

Il vous suffit de remplir le questionnaire et d’indiquer la nature de l’intervention. Vous serez rapidement mis en contact avec un professionnel qui pourra par la suite se rendre chez vous.

Votre santé compte, et peut être mise à mal par votre installation électrique. Et beaucoup de personnes l’ignorent. Ne faites pas cette erreur et faites confiance à des personnes compétentes qui connaissent leur métier, qui peuvent vous conseiller et vous indiquer le problème si elles en trouvent un.

Pour limiter les risques au maximum, vous savez quoi faire.