Skip to content

Le vélo électrique est un moyen de transport écologique, pratique, simple à utiliser, intelligent et qui présente différents modèles. Ce type de vélo vous permet de vous déplacer sur des distances étonnantes sans trop vous fatiguer. Le vélo électrique nécessite cependant des soins particuliers pour demeurer longtemps en bon état. Le type de batterie et le moteur par exemple devront être choisis avec soin et entretenus avec encore plus de soin. Cet article vous donne les bons gestes à avoir pour une batterie qui résiste au temps et qui vous conduit toujours plus loin.

Quel est le rôle de la batterie dans un vélo à assistance électrique

La batterie dans un vélo électrique est comparable à l’essence dans un véhicule. Sans elle, votre vélo ne possédera pas l’énergie nécessaire pour vous guider lors de votre conduite. L’importance de la batterie n’est donc pas à prouver. Ainsi, en fonction de la qualité de votre batterie et de son niveau de charge, elle pourra vous tenir sur une distance plus ou moins longue. https://www.velobecane.com/15-velo-electrique vous propose différents modèles de vélos avec des batteries de qualité pour une longue durée de vie.

L’autonomie de la batterie dépend en général de plusieurs facteurs, dont entre autres la qualité de conduite du cycliste, l’état des routes, la température extérieure, l’état général du vélo, la qualité des différentes cellules, la qualité du moteur et l’entretien de la batterie. Ainsi, pour une même capacité de batterie, l’autonomie pourra différer en fonction de l’usage fait du vélo.

Des conseils importants pour mieux prendre soin de la batterie de votre vélo électrique

Les problèmes liés à la batterie d’un vélo électrique peuvent survenir de partout. Plusieurs gestes anodins peuvent gravement endommager une batterie et mettre à mal la durabilité et l’efficacité de celle-ci.

Des gestes à avoir

Pour une batterie qui durera longtemps, voici des gestes à adopter :

  • Gardez votre batterie dans un lieu sec et frais ;
  • Rechargez votre batterie régulièrement, peu importe que vous utilisiez ou pas votre vélo. La fréquence minimale d’une fois par mois est recommandée ;
  • Au moment de charger votre vélo électrique, prenez soin de brancher premièrement votre chargeur avant de le raccorder à la batterie.

Des gestes à éviter

Vous avez l’habitude d’exposer la batterie de votre vélo électrique à des chaleurs extrêmes ou à des températures trop basses ? Ce geste peut sembler totalement sans conséquences, mais il peut être à la base d’une dégradation rapide de votre batterie. Il est donc à éviter absolument.

Aussi, évitez de laisser votre batterie déchargée trop longtemps. Cela pourrait endommager plusieurs cellules et l’autonomie de votre batterie lors de vos prochaines utilisations. En cas de stockage de votre vélo sur une période relativement longue, il est recommandé de la charger autour de 50 % et jamais à 100 %. Cela pourrait paraître paradoxal, mais une batterie à 100 % en inactivité se déchargera plus vite qu’une batterie à 50 % par exemple.

Un autre geste à proscrire de vos habitudes concerne le fait de laisser votre batterie branchée même des heures après qu’elle soit totalement rechargée. Veillez à y remédier et à la débrancher dès la charge totale.

Le chargeur : un élément important dans l’entretien de votre batterie

Il n’est pas rare de se voir emprunter le premier chargeur à proximité afin de recharger une batterie déchargée. Ce geste simple peut causer de gros dégâts au niveau de votre batterie. En effet, pour une meilleure préservation de la batterie de votre vélo électrique, les professionnels du domaine recommandent d’éviter absolument l’utilisation anarchique de chargeurs parfois inadaptés ou de mauvaise qualité. N’utilisez que votre chargeur d’origine et au besoin achetez-en un autre original. Un chargeur inadapté pourrait constituer un danger pour vous, mais aussi réduire considérablement la durée de vie de votre batterie.

Digital MARKET , ©Tous droits réservés 2021.