Skip to content

On entend beaucoup parler d’électricité verte, mais est-ce que vous savez réellement de quoi il s’agit ? Qu’est-ce qu’une offre verte ? Comment consommer directement de l’électricité d’origine renouvelable chez soi ? Après avoir lu cet article, l’électricité verte n’aura plus aucun secret pour vous !

L’électricité verte : c’est quoi ?

Le terme électricité verte est utilisé pour qualifier une électricité qui est produite à partir d’énergies renouvelables. Parmi elles, on retrouve notamment :

  • L’énergie solaire, qui est aujourd’hui en plein essor avec le photovoltaïque, permettant de transformer les rayons du soleil en électricité. C’est également le moyen le plus accessible pour produire de l’électricité verte actuellement, y compris chez les particuliers.
  • Les éoliennes, qui sont en quelque sorte une évolution des moulins à vent que l’on utilise depuis déjà plusieurs générations. Ici, on transforme donc le vent en électricité via l’énergie cinétique.
  • L’énergie hydraulique, qui comme son nom l’indique, permet de produire de l’électricité à partir de l’eau. Il s’agit d’une des premières énergies renouvelables exploitées par l’homme et reste encore aujourd’hui très efficace.
  • La biomasse, qui utilise les déchets d’origine végétale ou animale pour produire de l’électricité. Parmi les déchets exploitables, il y a notamment le bois, le papier, le carton, les résidus alimentaires ou encore le fumier.

En France, 18% de l’électricité est produite à partir d’énergies renouvelables, dont une grande partie grâce à l’hydraulique. Bien que ce chiffre ne soit pas énorme et que le réseau électrique soit encore alimenté majoritairement par l’énergie nucléaire et fossile, il vise à augmenter davantage au cours des prochaines années. Plusieurs initiatives sont en effet en train d’être mises en place pour valoriser la part de l’électricité verte dans le mix énergétique, ceci afin de répondre aux enjeux environnementaux.

Les offres d’électricité verte des fournisseurs d’énergie

Le concept d’offre verte fait partie des mesures ayant été introduites pour soutenir la production d’énergies renouvelables et accélérer la transition énergétique. Ici, ce sont les clients des fournisseurs d’énergie qui en sont les contributeurs directs via leur abonnement. Mais alors, comment ça marche ? Eh bien pour résumer simplement, un fournisseur qui propose une offre d’électricité verte doit acheter une quantité d’énergie renouvelable équivalente à la consommation totale des clients de cette offre. Cette énergie sera ensuite injectée sur le réseau électrique. La démarche doit obligatoirement être prouvée par le biais des certificats Garantie d’Origine, détenus par les producteurs d’énergie verte. Attention toutefois à ne pas vous y méprendre : souscrire à une offre verte ne signifie pas que vous la consommerez directement chez vous. Vous participerez au développement des énergies renouvelables en payant vos factures, mais l’électricité consommée à votre logement sera la même que pour une offre classique. Il faut également prendre conscience que tous les fournisseurs n’ont pas le même niveau d’engagement. Certaines offres sont réellement vertes, d’autres le sont moins. En général, les fournisseurs qui s’investissent vraiment dans la cause ne se contentent pas seulement d’acheter des certificats Garantie d’Origine, mais possèdent également leurs propres centrales de production et s’approvisionnent auprès de producteurs locaux.

Comment consommer de l’électricité verte chez soi ?

Il n’existe aujourd’hui qu’un seul moyen de consommer de l’électricité verte à domicile, c’est de la produire soi-même. Pour ce faire, vous avez globalement le choix entre l’énergie solaire ou éolienne. Cela dit, après quelques recherches, vous remarquerez sûrement que le solaire est la meilleure solution. Installer des panneaux solaires chez soi est en effet de plus en plus répandu de par le coût d’achat qui a considérablement réduit et la rentabilité qui est au rendez-vous. On parle ici plus particulièrement de panneaux photovoltaïques, qui comme évoqué un peu plus tôt, permettent de produire de l’électricité verte grâce au soleil. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de poser les panneaux sur votre toît en optimisant au mieux leur positionnement et leur orientation pour optimiser leur rendement. Il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel afin de garantir la sécurité et l’efficacité de l’installation. Cette dernière sera directement reliée au circuit électrique de votre logement afin d’alimenter vos équipements en électricité. C’est ce qu’on appelle l’autoconsommation solaire. Sachez toutefois que dans la plupart des cas, cette autoconsommation n’est que partielle. Le propriétaire consomme donc en partie de l’électricité verte, et complète ses besoins en s’approvisionnant via un fournisseur d’énergie.