Skip to content

Votre prise électrique ne fonctionne plus ou qu’elle n’a jamais fonctionné  depuis son installation? Dans des cas pareils, vous devez suivre deux étapes: Détectez tout d’abord,  la cause du dysfonctionnement, puis essayez de résoudre le problème ou contactez un professionnel pour le faire à votre place.

Pourquoi votre prise ne fonctionne-t-elle pas ou ne fonctionne-t-elle plus?

Suite à  l’installation, vous remarquez qu’une prise de courant ne fonctionne pas, ou  vous constatez que celle qui fonctionnait correctement ne fournit plus d’alimentation. Dans les deux cas, vous devez essayer de comprendre ce qui se passe avant de résoudre le problème.

Différentes causes de panne de prise électrique

La détection la source du problème, est  la première chose à faire est de: la direction du tableau électrique. Dans la plupart des cas, les anomalies liées aux prises de courant sont causées par des problèmes de disjoncteur.

Vérifiez d’abord le disjoncteur associé au circuit lié à la prise défectueuse: si le disjoncteur est en position «off», cela explique qu’il y à un défaut dans le circuit. En fait, lorsque le courant est trop important, le disjoncteur coupe automatiquement l’alimentation pour éviter d’éventuels courts-circuits. Ensuite, réinitialisez simplement le disjoncteur et utilisez à nouveau la prise souhaitée pour vérifier s’il ne se déclenchera pas à nouveau. 

 Dans le cas où le disjoncteur se remet en «off», passez à la section qui suit. Si le disjoncteur est soulevé et semble fonctionner correctement, la source du problème est surement ailleurs, Un cale électrique défaillant, peut être une cause. Dans cette situation, continuer vers la suite. 

Recommandation :

Tentez de brancher un autre appareil, puisque le problème peut être la puissance requise par l’appareil que vous avez branché précédemment. Pour plus d’informations, veuillez consulter le Guide de l’électricité.

Comparez des devis pour la pose de votre prise de courant .

Comment réparer une prise de courant endommagée?

Pour la réparation d’une prise en panne, le processus dépend de la cause détectée.

  • Le problème réside dans le type d’appareil branché sur la prise.
  • Deux façons sont possibles pour détecter cette situation: chaque fois que le même appareil est connecté, le disjoncteur se déclenche. 
  • Sinon, vous ressentez une chaleur anormale au niveau de la prise électrique. Par conséquent, l’appareil est surement trop puissant.

Dans  cette situation, vous devez brancher l’appareil sur une autre prise ou installer un interrupteur différentiel plus puissant sur le circuit concerné.

  • Le problème vient du disjoncteur.

Suite au branchement d’un équipement électrique dans une prise, même une simple lumière, le disjoncteur se déclenchera. Si ce problème persiste, appelez un électricien ou contactez le Service Client Legrand.

 Une autre possibilité

La position des fils électriques connectés au mécanisme de prise est incorrecte ou qu’ils sont endommagés.

Ensuite, il est nécessaire de démonter et de remplacer la fiche – choisissez un modèle dans notre guide de prise électrique. Mais avant de confirmer, assurez-vous de couper l’alimentation!

 La sécurité est toujours la première!

Les prises de courant inutilisables (ou non utilisées) sont un problème fréquent qui est généralement facile à identifier et à réparer. Dans la plupart des cas, le problème réside dans le branchement d’appareils trop puissants dans des prises connectées à des commutateurs différentiels de capacité inférieure.

Pour éviter de tels problèmes, il est nécessaire de se conformer à la norme NF C 15-100, qui régit l’installation des circuits et l’utilisation des prises – par exemple, en connectant des équipements consommateurs d’énergie à des circuits dédiés (poêles électriques, gros appareils, etc.).

N’ignorez surtout pas une prise électrique défectueuse! Le risque de courts-circuits va augmenter.

Le contact d’un professionnel en électricité

Toute opération liée à la maintenance électrique doit être extrêmement prudente. Si vous constatez qu’il y a un défaut électrique plus complexe, ou que vous ne connaissez pas la procédure de la réparation, il est fortement recommandé de faire appel à un électricien professionnel ou à notre service clientèle.