Skip to content

L’électricité est indispensable au sein des habitations. Elle est également indispensable à la réalisation de différentes activités. Néanmoins, elle peut présenter de nombreux dangers pour l’homme. De fait, son installation est régie par un ensemble de lois et de réglementations. Disposez-vous d’un logement locatif ? Si votre bien est ancien, il est important de conformer votre installation aux règles en vigueur. Découvrez ici les situations idéales pour le faire.

Pour sécuriser le système électrique

La sécurisation de votre installation électrique est l’une des principales raisons qui peuvent vous motiver à faire des travaux de rénovation dans un logement locatif. Si vous disposez d’un bien, vous pouvez le confier à une agence immobilière sur https://gestion-immobilier.ca/ pour une meilleure gestion de votre installation électrique et de votre bien.

En réalité, le bailleur a l’obligation de mettre à la disposition de ses locataires un logement décent. En effet, il doit s’assurer que son bien immobilier ne porte pas atteinte à leur sécurité physique et à leur santé. C’est d’ailleurs pourquoi il est important de remettre au locataire un dossier de diagnostics techniques.

Depuis 2018, le diagnostic électrique a été rendu obligatoire dans le domaine locatif pour mettre à la disposition des locataires un système électrique qui ne met pas en péril leur vie dans votre immeuble. Ces obligations sont mentionnées dans un arrêt de la Cour de cassation datant du 2 mai 2018.

Si après diagnostic vous remarquez donc que le système électrique de votre logement locatif présente des failles de sécurité, il est de votre obligation de le réparer afin de louer votre bien à un tiers.

Comparez des devis pour la rénovation électrique

Pour améliorer le confort de vos locataires

Les appareils électriques sont de plus en plus nombreux dans les habitations. Malheureusement, les caractéristiques des logements locatifs ne répondent pas toujours aux besoins : manque de prises, insuffisance de la puissance de l’installation, etc. Face à une telle situation, il est important de dimensionner votre système et de l’adapter aux besoins de vos locataires.

Il faut mentionner qu’une inadaptation du système électrique peut causer des risques de surcharge qui peuvent être à l’origine d’un danger de feu. Les services de secours estiment d’ailleurs à 25 %, le taux des incendies liés à un problème électrique par an.

Ainsi, prendre l’initiative de vous occuper du système électrique de votre logement est un bon choix pour optimiser la sécurité et le confort de vos locataires et éviter qu’ils ne surchargent vos prises. Refaire le système électrique de votre logement locatif peut donc être une nécessité pour adapter l’installation aux besoins des occupants de votre bien et améliorer leur confort.

Pour mettre son logement locatif aux normes du système électrique

Contrairement à ce que vous pouvez vous imaginer, le diagnostic électrique ne fait qu’un contrôle de l’état de votre système électrique et ne vous oblige pas à le mettre aux normes. Loin de là, il vous contraint tout simplement à le sécuriser pour le bien-être de vos employés.

À l’opposé, la mise aux normes d’un système électrique consiste en une révolution complète de votre installation dans l’objectif de le moderniser et de le conformer aux normes en vigueur dans le domaine. Plus simplement, votre logement locatif doit répondre aux critères des constructions neuves.

Il faut noter que ces travaux peuvent représenter un investissement colossal. Ils peuvent exiger de refaire le système électrique en entier et des travaux supplémentaires de tapisserie et de peinture s’il s’avère indispensable de creuser des couloirs dans les murs.

Néanmoins, la mise aux normes du système électrique permet d’augmenter la valeur de votre bien. Votre logement locatif en profitera donc beaucoup plus à la location comme à la revente. Si vous souhaitez accorder de la valeur à votre bien, refaire votre système électrique vétuste est une nécessité et présentera un réel impact sur les prix.

À LIRE AUSSI : REMISE AUX NORMES ÉLECTRIQUES