Panne électrique : comment dépanner rapidement ?

  • 10:09 AM 07 09, 2021
panne d'électricité

Sommaire

    Absence de courant, pannes de courant généralisées, etc : de nombreux clients paniquent en appelant les électriciens parce qu’ils s’inquiètent de certaines parties de l’installation électrique (y compris les congélateurs, les denrées périssables et même les équipements de chauffage électriques). De nombreuses personnes paniquent à cause de cela. Bien que la cause première du problème nécessite l’intervention d’un électricien professionnel, il est généralement facile d’isoler une panne de courant afin que l’alimentation locale puisse être rétablie à temps.

    Le but de cet article n’est pas de résoudre les pannes de courant: nous vous offrons quelques conseils de dépannage rapide. Ensuite, vous pouvez attendre l’arrivée de l’électricien et gérer plus facilement la panne de courant détectée.

     

    Les règles de sécurité au préalable:

    Il est recommandé de faire preuve de prudence lors de l’utilisation d’électricité et c’est ce que nous avons souvent expliqué. Cela est particulièrement vrai en cas de panne de courant car une panne de courant signifie l’apparition d’un problème.

    Ci-dessous, quelques conseils sont à suivre :

    La première étape consiste à s’assurer que toutes les personnes qui résident à la maison sont en bonne santé lors de l’apparition de la panne. Celle-ci peut survenir suite à un accident électrique (électrification).

    Lorsque vous détectez une fumée ou que vous sentez une odeur inhabituelle, veuillez appeler directement les pompiers (18 ou 112).

    Les étapes expliquées doivent être effectuées sans enlever le couvercle du tableau électrique et sans toucher aucun composant (prises, voyants lumineux, fonctionnement de la machine, etc.).

    Le rappel du matériel en relation avec les pannes électriques 

    Il est important de comprendre les bases afin de pouvoir identifier quel appareil électrique répondra en cas de panne de courant :

    • Le disjoncteur de dérivation : il s’agit d’un dispositif utilisé pour protéger l’équipement connecté au moteur. Cela peut éviter une surcharge (consommation de courant excessive) ou un court-circuit.
    • L’interrupteur différentiel : utilisé pour la sécurité des installateurs électriques, il assure l’identification des fuites de courant.
    • Le disjoncteur de dérivation: Il s’agit du disjoncteur principal des installations électriques ( il est installé par ENEDIS (anciennement ERDF / EDF). Il a les caractéristiques d’un disjoncteur de dérivation et d’un interrupteur différentiel (c’est un disjoncteur différentiel).

    Du côté d’emplacement : les disjoncteurs de dérivation et les interrupteurs différentiels sont situés dans le tableau (généralement vérifié en raison d’une mauvaise lecture et d’une mauvaise utilisation du compteur électrique) :

    Lors d’une panne de courant, le tableau électrique reste le premier élément à vérifier.

    Dans la plupart des cas, l’interrupteur différentiel :

    – Se situe au début de la ligne.

    – Se situe en tête de ligne. 

    – Il est suivi d’un disjoncteur de dérivation.

    Quant aux disjoncteurs de dérivation (parfois appelés AGCP), ils sont généralement situés à proximité du tableau. Ils sont situés à côté du compteur d’électricité (le compteur utilisé pour mesurer la consommation électrique).

    Le disjoncteur de dérivation se trouve à proximité du compteur EDF

    Y a-t-il une panne générale de courant ?

    Vérifiez la cause de la panne électrique:

    Nous allons vous donner une explication qui pourra  vous sembler anodine, mais c’est la première chose à faire avant de tenter un dépannage ou d’appeler un électricien: vous devez déterminer la cause de la panne de courant :

    Est-elle une question de panne de courant locale ou de panne de courant générale ?

    Une «Coupure EDF » générale :

    Remarque: Sur le plan technique, cela est appelé “Coupure ENEDIS ” car c’est une nouvelle version qu’EDF n’adopte pas.

    La panne n’est pas nécessairement due à une panne de courant domestique.

    La panne électrique générale :

    Pour déterminer l’origine de la panne, vous devez d’abord vous assurer de son emplacement et de sa cause. Si tous les composants sont allumés (ou armés), il s’agit probablement d’une panne de courant générale.

    Pour la confirmation, rendez visite à vos voisins pour vous assurer que l’interruption s’est étendue à plusieurs ménages.

    Si vous êtes dans un bâtiment, une bonne solution s’impose : il faut vérifier l’électricité dans les espaces publics comme les lumières dans la cage d’escalier.

    Panne de courant locale :

    S’il ne s’agit pas d’un défaut affectant plusieurs maisons, vous pouvez conclure que la panne de courant est locale et n’affecte que votre installation électrique.

    C’est maintenant à vous de commencer par déterminer le problème du panneau électrique.

    Identification d’une panne électrique au niveau du tableau électrique:

    Lorsqu’il s’agit d’un défaut électrique local, la détermination du problème doit se faire  sur le tableau électrique. Il faut donc utiliser la première partie de cet article pour découvrir ce qui provoque l’apparition du problème: Est-ce le disjoncteur de dérivation, l’interrupteur différentiel ou le disjoncteur de dérivation?

    Sur le disjoncteur de dérivation :

    S’il s’agit d’un disjoncteur de dérivation, désarmez-le. Pour savoir pourquoi, regardez le bouton principal du disjoncteur de dérivation qui doit être en position 0.

    Lorsqu’il est en position 1, le problème disparaît.

    Le disjoncteur de dérivation est en armement / position 1: le dispositif de protection, suite à une panne, se trouve dans d’autres positions.

    L’isolation de la panne électrique au niveau du tableau électrique :

    Une fois la protection liée à la coupure de courant a été déterminée, il doit être possible de l’isoler afin que l’installation électrique qui reste soit utilisée.

     Une panne, Situation  n ° 1 : impliquant des disjoncteurs de dérivation:

    On parle de la panne la plus gérable. Généralement, si votre installation électrique est intacte et que la taille est correcte, il vous suffit de déterminer la petite partie de l’installation qui est en panne (circuit de prise de courant, machine à laver).

    Par conséquent, vous devez déclencher le disjoncteur et demander à un électricien professionnel de dépanner le circuit impliqué.

    Situation n ° 2 de panne électrique : le déclenchement de l’interrupteur différentiel:

    Si le déclenchement atteint l’interrupteur différentiel, cela veut dire qu’une fuite du courant existe. Dans cette situation, il est certain que l’installation ne peut pas être utilisée (s’il n’y a qu’un seul interrupteur différentiel, il peut s’agir de l’ensemble de l’installation).

    Plus précisément, il s’agit d’un circuit protégé par un disjoncteur de dérivation placé derrière le GFCI, ce qui peut poser des problèmes. Par conséquent, le circuit doit être isolé.

    C’est une manière efficace pour réussir l‘isolation des pannes électriques en cas de déclenchement d’un interrupteur différentiel.

    • Réglez tous les disjoncteurs de dérivation derrière l’interrupteur différentiel sur 0 ou sur OFF.
    • Mettez l’interrupteur différentiel sur ON. Il devrait normalement rester actif.
    • Mettez les disjoncteurs de dérivation (les disjoncteurs précédemment réglés sur 0) en fonctionnement (ON) un par un.
    • Une fois le disjoncteur concerné par la panne électrique sera actif, la mise de l’interrupteur différentiel à 0 / OFF sera automatique
    • Réglez le disjoncteur qui a déclenché l’interrupteur différentiel à 0 (le circuit est en panne).
    • Remettez l’interrupteur différentiel en position ON.
    • Remettez tous les autres disjoncteurs en position ouverte ON.

    Le circuit en question est déterminé. 

    Situation n ° 3 : Problème électrique, disjoncteur de dérivation déclenché:

    Le disjoncteur de dérivation peut être déclenché à cause d’:

    1. Une  utilisation excessive d’électricité: cela se produit généralement en hiver, lorsque tous les appareils (four, lave-vaisselle, radiateur électrique) fonctionnent ensemble. Par rapport à l’abonnement adopté, la demande de courant est trop élevée.
    2. Une fuite de courant dans l’installation électrique ( le même que l’interrupteur différentiel grillé ) (cas n ° 2). Ces deux appareils électriques ont la même fonction (différentiel) et il se peut que le disjoncteur de dérivation se déclenche avant l’interrupteur différentiel.

    Les solutions dans les deux cas sont les suivantes:

    La panne du courant et la consommation excessive:

    Ce n’est pas miraculeux : Vous n’avez qu’à éteindre certains appareils énergivores pour réduire la demande d’électricité: éteindre certains radiateurs, reporter l’heure de démarrage de la machine à laver … et allumer, à nouveau, le disjoncteur de réparation.

    Une panne électrique avec une fuite sous la terre:

    Ceci est similaire au déclenchement de l’interrupteur différentiel (situation n°2).

     Procédez comme suit:

    Si un seul interrupteur différentiel existe dans le tableau, l’interrupteur différentiel doit être dépanné (voir ci-dessus).

    Si  plusieurs interrupteurs différentiels existent dans le tableau, il faut suivre les étapes suivantes :

    • Réglez tous les interrupteurs différentiels sur 0 et maintenez le disjoncteur de dérivation sur 1.
    • La remise du  disjoncteur de branchement en service (ON).
    • Continuer en ligne l’activation des interrupteurs différentiels en séquence. L’interrupteur différentiel sur la même ligne où la panne de courant s’est produite ne sera pas réinitialisé.
    • Une fois la ligne vérifiée, procédez de la même manière que dans la situation n ° 2.

    Lors d’une panne électrique, qui appeler pour le dépannage?

    En cas de coupure de courant générale :

    Lors d’une coupure de courant générale, et qu’Enedis vous recommande l’attente  (ce qui est indiqué sur cette page), vous pouvez contacter l’équipe de dépannage au numéro de téléphone suivant : 01 88 33 57 56. 

    Si l’appareil électrique tombe en panne:

    En cas d’urgence, Google est votre meilleur ami.

    •  «Dépannage électrique + votre région»
    • « électricien + votre région »

    Vous n’avez qu’à trouver un professionnel qui intervient en urgence. 

    Au cas où vous avez un peu de temps et que vous savez que votre problème nécessitera plus de travail, vous pouvez demander un devis en ligne ici pour qu’un certain nombre d’électriciens professionnels rappellent et rivalisent avec vos concurrents.

    Comment les électriciens peuvent gagner du temps grâce à vous?

    Voulez-vous un électricien ? Voici quelques conseils pour qu’il puisse gagner du temps et vous servir efficacement :

    Faite de la place : Nous ne vous recommandons pas de faire du stockage saisonnier, mais de faciliter aux électriciens l’accès aux différents composants du tableau et du dispositif de distribution électrique.

    Si vous avez localisé le problème (comme par exemple sur un lave-linge), essayez d’accéder facilement  aux connexions électriques de l’appareil.

    Nous vous offrons quelques conseils pour économiser le temps de dépannage de l’électricien.

    Indiquez-lui vos gestes : dites-lui ce que vous avez fait après la panne de courant. Le lave-linge fonctionne-t-il? Utilisez-vous un appareil spécifique?

    Ne touchez à rien : N’effectuez pas de dépannage pour la première fois : si la panne n’est pas éliminée, le problème final peut être plus compliqué qu’au démarrage.

    En conclusion:

    Si vous trouvez ces astuces utiles lors d’une panne de courant, je vous suggère de conserver cet article dans les favoris de votre appareil mobile (car bien sûr vous ne pouvez consulter aucun réseau ou ordinateur en cas de coupure de courant).

    Vous pouvez également aimer la page et la partager sur Facebook afin d’accéder rapidement à la trace de l’article (cela peut être utile pour vos amis).