Skip to content

Le spot led dimmable se différencie des autres ampoules led classiques par certaines caractéristiques intrinsèques. En effet, ce composant électrique offre la possibilité de moduler l’intensité lumineuse dans vos espaces de vie. Découvrez plus en détail les avantages du spot led dimmable et comment vous y prendre pour l’installer.

Pourquoi opter pour un spot led dimmable ?

La première chose à savoir est qu’un spot led dimmable est une ampoule conçue pour supporter les variations du courant. Il est donc possible d’augmenter ou de diminuer sa luminosité grâce à un interrupteur spécial. Il peut s’utiliser dans toutes les pièces de votre demeure. Selon vos préférences, vous pouvez varier l’intensité lumineuse de 25 % à 100 %.

La liberté de modifier l’éclairage à sa guise

L’éclairage dans un espace intérieur dépend essentiellement de deux facteurs. Il s’agit notamment de la luminosité à l’extérieur et de l’activité pratiquée à l’intérieur. Avec les ampoules classiques, vous aurez probablement remarqué que l’éclairage n’est pas toujours adapté. La liberté de moduler la luminosité qu’offre le spot led dimmable ouvre la voie à de nombreuses possibilités.

Si vous recevez par exemple des invités dans votre séjour, vous aurez besoin d’un éclairage plus ou moins fort. C’est également le cas si vous devez pratiquer des activités comme lire ou regarder la télévision. En revanche, s’il commence à se faire tard et que vous voulez vous détendre, vous pouvez créer une ambiance douce et apaisante.

Pour cela, il vous suffit de régler votre spot led dimmable sur la luminosité voulue. En cas de réveil nocturne pour boire de l’eau ou aller aux toilettes, nul besoin d’utiliser toute la puissance lumineuse de la lampe. Cela risquerait de perturber le sommeil de ceux qui dorment à côté. Il n’est également pas nécessaire de tâtonner en vous déplaçant dans l’obscurité au risque de vous faire mal.

Grâce au spot led dimmable, vous bénéficierez d’un éclairage suffisant pour distinguer les éléments de la pièce. En outre, l’ampoule led dimmable est parfaitement adaptée aux chambres d’enfants dans lesquelles elle peut faire office de veilleuse.

La possibilité de réaliser de précieuses économies d’énergie

La lampe led dimmable permet de diminuer votre consommation en énergie et par ricochet votre facture d’électricité. Elle est non seulement économique, mais aussi écologique. Il est possible d’obtenir un éclairage agréable et suffisant sans avoir à utiliser 100 % des capacités énergétiques de la lampe.

De plus, la possibilité de moduler l’intensité de la lumière permet de prolonger la durée de vie du spot led dimmable. Celui-ci ne chauffe que très peu et a une durée de vie presque dix fois plus longue que celle des ampoules classiques. On estime qu’il produit également moins de 90 % de la chaleur émise par une lampe incandescente.

Comment installer un spot led dimmable ?

Pour installer votre spot led dimmable, vous aurez besoin d’un variateur appelé dimmer. Il n’est cependant pas nécessaire de modifier en entièreté le système électrique de votre maison. Avant de commencer, assurez-vous de couper le courant sur votre disjoncteur général.

Remplacez les anciennes ampoules par vos spots led dimmable en faisant attention à trouver les culots correspondants aux douilles. Il faudra ensuite passer à l’installation du variateur. Pour ce faire, démontez les interrupteurs en retirant leur plaque de finition. Réalisez ensuite les branchements nécessaires. Le fil noir orange ou violet se connecte sur le symbole barré phase.

Le fil rouge quant à lui se place sur le L. Vissez les fils au contacteur, puis placez le tout dans le boitier. Mettez la plaque de finition de votre nouvel interrupteur et rallumez le courant. Testez l’allumage de votre spot led avec votre variateur.

En somme, le spot led dimmable permet de créer l’ambiance que vous souhaitez tout en réduisant vos dépenses énergétiques.